Hard Rock

Par crescendo | 12 jui, 2006
Le hard rock est né à la fin des années 1960 avec des groupes britanniques comme Led Zeppelin et Deep Purple. Il est issu de plusieurs influences :

 

    * le rock 'n roll et le rock britannique : les Beatles, les Rolling Stones, les Yardbirds, The Who ;
    * le blues endiablé de Jimi Hendrix ;
    * le blues-rock et rock sudiste de groupes comme Lynyrd Skynyrd et Steppenwolf ;

 

    * Le rejet musical du mouvement beatnik (mais pas nécessairement des valeurs).
    * Une certaine surrenchère technique et sonore.

 

Le hard rock est en fait une evolution naturelle de la musique de l'epoque (on pense aux Beatles, aux Rolling Stones, aux Who ...) tant par la technique que dans la sonorité.

 

Il se caractérise par l'utilisation d'un trio de base guitare saturée-guitare basse-batterie, et une certaine agressivité, tout en restant proche de ses racines blues et rock.

 

Certains estiment que les premiers morceaux de hard rock furent Revolution et Helter Skelter des Beatles.

 

Le sens du terme "hard rock" prête à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les Américano-Britanniques nomment heavy metal, par d'autres il ne représente qu'une petite partie de ce même heavy metal, pour d'autres, enfin, c'est un terme générique englobant toute forme de musique "hard" par opposition aux musiques "soft". En France, et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal. Les fans de cette musique étaient d'ailleurs surnommés "hardos". Depuis le milieu des années 1980, l'usage du terme heavy metal prend le dessus sur le terme hard rock.

 

Le son des guitares électriques utilisé dans le hard rock est dit « saturé ». Il s'agit d'un son très riche en harmoniques, et qui dégage une impression de puissance et d'agressivité.

 

La saturation était obtenue à l'origine en mettant le volume de l'amplificateur de la guitare au maximum, ce qui provoque un « écrêtage » du signal : le signal électrique ne peut dépasser une valeur maximale et est donc tronqué, ce qui provoque une distorsion du son. Jimi Hendrix travaillait avec son ingénieur pour créer de nouveaux sons en modifiant l'électronique ; ceci a donné naissance à des dispositifs électroniques permettant de modifier le son sans risquer d'endommager l'amplificateur.

 

Hard Rock et Heavy Metal

 

Jadis, hard rock et heavy metal était deux synonymes, mais depuis le début des années 1980 un scission se produit. Le vocable heavy metal est en effet redéfini par le journaliste Lester Bangs du magazine Creem. Toutefois, cette scission prête à controverses car elle apparait mal définie ; Lester Bangs décède peu après sa "définition" et n'a pas le temps de la défendre et de l'affiner. Ainsi, selon Bangs, le hard rock se défini avant tout comme une période : 1968-1976. Toutefois, il existe quelques rares exceptions à cette régle chronologique avec des groupes comme AC/DC. Le heavy metal nait au milieu des années 1970 avec des groupes commes Blue Oyster Cult et Black Sabbath. Ceci est tout à fait théorique car Black Sabbath débute sa carrière "metal" dès le début des années 1970... Bangs classe un groupe comme Scorpions en metal, alors que ces derniers ne possèdent aucun des attributs décrits par le journaliste de Creem : look cuir, clous et badges (Scorpions préférait clairement les foulards...) et thèmes des chansons horreur et science-fiction (?!?). De fait, et comme le précise très justement Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz dans leur ouvrage Le Rock de A à Z (1984) : "La distinction entre hard-rock et heavy-metal n'est plus aujourd'hui évidente". L'Encyclopedia of Rock & Roll de Rolling Stone ne fait pas de disctinction entre hard-rock et heavy-metal. Seul le terme "heavy-metal" est défini et il englobe toute la composante hard rock ET heavy metal en faisant référence à la chanson de Steppenwolf, Born to be wild (1968) : « heavy Metal thunder ». L'encyclopédie de Rolling Stone évoque toutefois les théories de Lester Bangs (qui fut également journaliste chez Rolling Stone), sans en tenir compte. Précisons également que l'expression "heavy-metal" a été déposée par le magazine américain National Lampoon.

 

En général, le Hard rock s'inspire directement du Blues et utilise des gammes pentatoniques majeures alors que le Heavy Metal s'oriente d'avantage vers des rythmiques lourdes et puissantes qui l'éloignent du swing. Certains groupes comme Judas Priest se sont radicalisés avec le temps et sont passé d'un genre à l'autre.